L’Islâm et la voie de Sunna

Ce livre contient deux chapitres. Le premier comprend l’ouvrage intitulé “Ma’lûmât-i Nâfi’a” (connaissances utiles) écrit par Ahmed Djevdet Pacha, l’un des hommes d’Etat de l’Empire Ottoman. Il y a des savoirs lapidaires sur l’Islâm et sur la croyance Ahl sunna et on y fait aussi la classification des sciences islamiques et des savants en fiqh (jurisprudence islamique). Il y a aussi un bref aperçu sur les commentaires des savants Ahl sunna donné par Imam Ghazâli, l’un des grands savants de l’Islâm. Le second chapitre comprend la vie de Hadrat Imâm A’zam Abu Hanîfa, le grand savant de l’Ahl sunna, les hérésies en Islâm et des réfutations des propos Wahabites. Il y a aussi un glossaire à la fin de ce livre de 114 pages.

Foi et Islam

Dans ce livre, écrit par Hadrat Mavlana Halid-i Baghdadi,le grand wali et l’un des grands savants de l’Islam, vécu pendant la règne de Sultan Mahmud Khan et intitulé “I’tikadnama”, on explique les “ cinq conditions de l’Islam “et “six conditions de la foi”, essentielles de l’İslam.

Islam et Christianisme

 
L’évidence de la Prophétie

Cet ouvrage de deux chapitres dont le premier écrit par Imâm-ar Rabbânî Ahmad al-Fârûkî Sirhindî (quddisa sirruh), le grand savant de l’Islâm, et intitulé “isbat-an-nubuvva”, explique la Prophétie, les particularités existant chez les Prophètes et un miracle de la Prophétie de Muhammad alahissalâm, le dernier des Prophètes.

 
Ar-radd al Jamil

Cet ouvrage d’Imâm Muhammad al-Ghazalî est traduit en français par Robert Chidiac et imprimé en 1939 à Paris. Dans ce livre, Imâm Ghazalî établit des preuves sur ‘Isa alaihissalâm (Jésus) qu’il est le Messager, le Prophète et le serviteur humain d’Allah Le Très-Haut. C’est un livre de 96 pages.

 
Al-Munqid Min Addalâl

(Erreur et Délivrance). Dans cet ouvrage d’Imâm Muhammad al-Ghazalî, le grand savant de l’Islâm, il annonce la valeur de l’acquisition des sciences islamiques, il en fait l’éloge, il répond aux philosophes grecs et il fait des explications sur les réflexions et croyances agnostiques de quelques scientifiques. C’est un livre de 64 pages.